5 conseils pour réussir son orientation
A chaque étape de votre parcours académique, la question de l’orientation est au cœur de vos préoccupations : il est indispensable de prendre le temps de réflexion et de faire le point sur vos aspirations et votre situation afin de choisir la formation la plus adéquate avec votre projet professionnel. Voici 5 conseils précieux pour vous aider lors de cette réflexion et avoir une démarche fondée.
1) Bien réfléchir sur vos envies et vos aspirations !
Certaines personnes accordent une importance excessive à la rémunération et choisissent donc un métier sans grande conviction, ce qui n’est pas viable à long terme. Il est très important de réfléchir aussi à d’autres aspects qui peuvent être indispensable pour votre épanouissement professionnel comme la satisfaction de rendre service, la responsabilité, la mobilité, le travail en équipe, l’indépendance… Pensez donc à ce qui vous passionne. Trois façons d’aborder cette question sont possibles1 :
1. Un métier qui vous inspire : depuis toujours, vous êtes inspiré par un métier précis, ou vous avez découvert une profession qui vous tente.
2. Un univers qui vous passionne : quel domaine vous attire le plus ? Quels métiers peut-on exercer dans l’univers qui vous passionne ? Si vous n’avez pas de passion particulière, quels sont vos hobbies ? Qui sont les professionnels qui composent cet univers ?
3. Des activités qui vous plaisent : si vous n’avez pas de domaine de prédilection, demandezvous quelles sont les activités dans lesquelles vous vous sentez à l’aise.
2) Identifiez vos aptitudes !
Votre orientation doit sans doute dépendre de vos envies, mais attention elle doit aussi être adéquate avec vos aptitudes. Il faudra donc identifier vos aptitudes académiques, techniques et personnelles : quels sont vos points forts ? Êtes-vous plutôt solitaire ou plutôt extraverti ? Quelles sont vos capacités de travail ? Avez-vous le sens du leadership ?...
Ça ne sert donc à