planification de la releve
Planification de la relève
Que ferait votre organisation si, subitement, un employé essentiel démissionnait, tombait malade ou devait être congédié? Seriez-vous prêt? Dans cette section :
Introduction
En quoi consiste la planification de la relève?
Pourquoi la planification de la relève est-elle importante?
Qui doit se charger de la planification de la relève?
Quels sont les défis d’une bonne planification de la relève?
La planification de la relève dans les petites et moyennes organisations
La planification de la relève dans les organisations plus importantes
Quelques conseils pour bien réussir la planification de la relève
Introduction
Il n’y a pas beaucoup d’organisations qui accordent de l’importance à la planification de la relève. Étant donné que la plupart des organisations sont de petite taille (moins de 10 employés) et qu’elles ont d’autres défis organisationnels à relever, elles ne se préoccupent guère de savoir qui sera le prochain ou la prochaine DG, ou ce qu’il adviendrait si la personne en charge des finances quittait subitement son poste.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les organisations doivent penser à la planification de la relève, la principale étant, bien sûr, qu’elles ont besoin d’un personnel pour accomplir leur mission, fournir des services et réaliser leurs objectifs. Il faut songer à ce qu’il adviendrait si un membre essentiel du personnel quittait ses fonctions : qu’adviendrait-il des services offerts par l’organisation et comment parviendrait-elle à réaliser sa mission?
Un autre motif nous incite à accorder une place importante à la planification de la relève : les réalités changeantes du marché du travail. On s’attend à ce que l’imminent départ à la retraite des baby-boomers ait un impact majeur sur les capacités de la main-d’œuvre. Dans son article « Succession Planning and Management », Teresa Howe a cerné d’autres nouvelles réalités de la population active au Canada :
De nombreuses