TN1 ADM1015
Lorsqu’on fait appel à une gestion prévisionnelle, on veut prévoir les ressources disponibles à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisation. L’offre de travail interne nous permet de considérer les employés à l’intérieur d’une même organisation. Tandis que l’offre de travail externe considère les futurs employés qui pourraient être engagés et ainsi trouver la façon qui pourrait les attirer à travailler pour cette organisation.
Plusieurs facteurs sont à considérer dans la prévision de l’offre de travail. Tout d’abord, avec la prévision de l’offre interne, on peut faire un inventaire des ressources humaines présentes dans l’organisation. On peut les catégoriser afin d’avoir un portrait détaillé des ressources à l’interne. On peut considérer également un tableau de remplacement, soit en établissant un organigramme avec la future relève potentielle. De plus, on doit planifier la relève. Avec un taux de départ élevé à la retraite, on doit former les employés à l’interne afin qu’il ait les compétences nécessaires pour occuper les postes qui seront libérés. Par exemple, ils peuvent être jumelé avec un futur retraité afin qu’il acquiert la formation et les compétences.
Par contre, si nous n’avons pas les ressources nécessaires à l’intérieur de l’organisation, nous devons nous retourner vers une prévision de l’offre externe. Lorsqu’on veut faire appel aux ressources externes, nous devons considérer certains facteurs. L’alphabétisation puisque ce n’est pas toutes les ressources qui ont une capacité de lecture et d’écriture. La chute de la fécondité nous démontre que nous avons moins de ressources disponible sur le marché, mais contrairement à l’époque, les femmes sont beaucoup plus actives sur le marché du travail. Nous avons une augmentation de la participation au marché du travail. Le taux de chômage peut nous donner un bon indice, s’il y a des personnes disponibles sur le marché du