Plan de dissectation
--------------------------------------------------------------------------------
Analyse des termes du sujet et problématique
Une condition est nécessaire quand elle est indispensable. (Voir fiche repère sur contingent/nécessaire/possible.)
Par exemple, il est nécessaire d'avoir au moins 10 de moyenne générale à l'examen pour être reçu au baccalauréat.
Une condition est suffisante quand à elle seule elle entraîne ce dont elle est la condition. Aucune autre condition n'a besoin d'être satisfaite.
Par exemple, avoir 10 de moyenne générale à l'examen est suffisant pour être reçu au baccalauréat.
Mais une condition nécessaire peut ne pas être suffisante. Il est nécessaire d'avoir au moins 18 ans pour obtenir son permis, mais cela ne suffit pas : il faut aussi avoir réussi les tests.
De même, une condition suffisante peut ne pas être nécessaire. Il suffit d'être né sur le sol canadien pour être citoyen canadien, mais ce n'est pas nécessaire : on peut être canadien par naturalisation ou parce que, bien que né à l'étranger, on a des parents canadiens.
Au sens large, la certitude est l'attitude d'esprit de celui qui est persuadé de détenir la vérité. Mais n'est-il pas possible de se tromper ?
Cependant, un jugement est dit certain lorsqu'il est tenu pour vrai et que l'on ne peut rationnellement envisager de le mettre en doute. Au sens étroit, la certitude s'oppose donc à la simple croyance en ce sens qu'elle suppose non seulement le sentiment de détenir la vérité, mais aussi le fait de détenir les critères qui garantissent qu'il s'agit bien de la vérité. En ce sens, la certitude n'est pas un simple sentiment subjectif. Au sens cartésien, la certitude est assurance de la vérité qui naît de l'évidence intellectuelle par laquelle l'esprit reconnaît intuitivement la vérité des idées "claires et distinctes". La certitude au sens fort relèverait donc de la conviction et non de la persuasion.