Plan a 1 an
Stratégie globale :
Notre stratégie globale est basée sur une stratégie de volume en générale. En effet, notre but est de gagner des parts de marché en produisant beaucoup, à faible coût, et en vendant nos produits à des prix inférieurs que nos concurrents.
Nous n’avons pas opté pour une stratégie globale basée sur une stratégie de niche car celle ci n’est pas efficace sur le long terme.
De plus, dès le prochain trimestre, nous allons modifier notre erreur commise sur le marché C, afin de réduire le mécontentement de nos forces de vente, le taux d’absentéisme et les accidents de travail.
Une stratégie de volume alors que 2 marchés sur 3 on est sur de la stratégie de prix.
A compléter avec la finance !
Marché A :
Le produit A est notre produit phare, donc notre entreprise continue de le produire. Cependant notre marge pour le trimestre dernier, est seulement de 8cts/kg. Nous allons donc relancer la production afin d’augmenter notre marge, car ce marché est basé sur une stratégie de prix.
En terme de ressources humaines, nous conservons l’ensemble de nos effectifs, autant en ouvriers qu’en forces de vente, et nous n’embauchons pas.
Le positionnement que l’on souhaiterait atteindre avec notre produit A, qui est un produit milieu de gamme, serait la place de leader sur le marché A.
Trimestre 2 : Avril / Mai / Juin : Un trimestre favorable pour ce produit Nous allons dans un premier temps relancer la production de ce produit car c’est le trimestre le plus favorable pour ce marché. Cela nous aidera également à l’augmentation de notre marge pour ce produit. La publicité n’étant pas un attrait auxquels les clients font attention pour ce produit, nous allons donc économiser au niveau du budget publicité et rester sur un montant relativement faible. Encore une fois, cela nous permettra de pouvoir augmenter notre marge. Enfin, sur ce marché A, les clients sont surtout attentifs au prix de vente du produit. C’est pour cela que nous allons