Microtec
1) Critère stratégique car elle réalise son CA au près des principaux industriels de la télécommunication, de l’électronique grand public, des périphériques informatiques et automobiles. Elle a deux fournisseurs principaux qui sont très efficace et possède de la main d’œuvre abondante et méticuleuse pour l’extraction de sa matière qu’elle utilise le plus souvent qui est le Silicium.
2) Microtec a implanté ses usines uniquement en France. Pour se développer elle utilise ses ressources propres, principalement l’autofinancement et l’augmentation de capital par émissions d’action nouvelles sur le marché financier. Elle consacre aussi 15 % de sons CA en R&D, elle a du matériel moderne et sa structure organisationnelle est flexible.
3) Pour faire évoluer son CA qui stagne depuis 2 ans. Elle rachète donc un concurrent, prend en 2011 le contrôle d’ITF avec un capital qui lui appartient à 60% et passe un partenariat avec SGS-Thomson. Elle crée aussi une filiale avec la société Cyrius pour la fabrication de mémoire flash de 10Go.
Problème de management
4) Tous les collaborateurs de l’entreprise sont motivés et impliqués, pour Jacques Dombronski, ce choix de ne pas délocaliser est fédérateur. Les clients sont aussi très satisfait et sont sensibles eux effort de l’entreprise en matière de qualité. En associant ses clients a ses actions pour réduire la consommation d’énergie elle a reçu plus de 10 récompenses en terme de responsabilité d’entreprise, qualité de gouvernance et de protection de l’environnement.
Mais Son partenariat avec la société Cyrius est un échec à cause de sa localisation elle est pénalisée car elle ne dispose pas d’usines de fabrication et d’assemblage dans les pays où la main d’œuvre est moins chère. De plus elle se fait distancer sur le plan technologique par les leaders sur ce marché tel