Pierre rare
GE a donc décidé de lancer un programme de recherche afin de réduire sa consommation. En utilisant dans de plus grande proportions des agents aux propriétés et capacités similaires mais moins chères ou plus abondantes, comme le nickel ou le molybdène, GE a réussie à réduire ses besoins en rhénium de 6% à 3 %. Elle a par exemple, réduit le nombre de composant à base d’alliage de rhénium sans diminuer la performance de ses produits. Les grandes entreprises veulent mettre en place un partenariat international de recyclage entre fabricants de moteurs à réaction afin de limiter leurs besoins de nouveaux métaux et gagnée en indépendance. Les industriels suggèrent d’améliorer « la coopération afin de diversifier les sources d’approvisionnement au niveau global. »
D’après Steven Duclos : Il est possible de réduire la consommation de terres rares de 10% à 80% rien qu’en révisant leurs processus de production pour limiter les gaspillages. Utiliser le savoir-faire en matière de nanotechnologies pour fabriquer des nouveaux matériaux magnétiques et réduire de manière significative les quantités de néodyme précisément utilisées pour ses propriétés magnétiques. Il faut donc poursuivre la recherche de substituts à d’autres métaux rares et dynamiser la Recherche et le Développement dans ce domaine.
Par exemple : Les voitures fonctionnant sans aimant permanant sont la société californienne, Tesla Motors de Palo Alto, qui fournira le moteur et la batterie de la voiture RAV4. Des nouveautés à venir tel que la voiture électrique (moteur électrique à base d’aimants utilisant du néodyme –