Pib limites et interets
Quel est l’intérêt et quelles sont les limites du calcul du produit intérieur brut (PIB) ?
Il vous est demandé de rédiger entièrement votre devoir en présentant clairement l’introduction, le plan du développement et la conclusion.
Ci-dessous un texte d’accompagnement qui peut vous donner quelques idées. Il ne s’agit pas d’en faire le commentaire :
Le PIB est un indicateur incontournable de la performance économique du fait de deux avantages principaux. Le premier est de s’inscrire dans un cadre comptable et statistique normalisé du point de vue international. Le deuxième est d’être un concept synthétique, largement reconnu et utilisé.
Néanmoins, le mode de calcul du PIB est surtout adapté à la mesure de la production marchande.
En effet, sa construction revient à agréger des quantités a priori non sommables (par exemple, des choux et des carottes) en les affectant d’un prix. La mesure du PIB se heurte donc, par essence, à des difficultés méthodologiques lorsque les prix des produits sont difficiles à identifier (cas de certains services marchands) ou lorsqu’ils sont inexistants (cas des services publics gratuits).
Un premier pas vers l’amélioration de la mesure du PIB concerne la mesure des services. En effet, le volume et le prix des services marchands sont difficiles à identifier, notamment pour prendre en compte la qualité du service offert : dans le service de ventes au détail par exemple, comment intégrer des dimensions telles que l’accessibilité au magasin, le choix des produits présentés, etc. ? Ce point est d’autant plus problématique que les services représentent un poids croissant dans les économies contemporaines : en France par exemple et selon la méthodologie de mesure courante, la valeur des services marchands et non marchands représentait 78 % de la valeur ajoutée totale en 2008 contre 47 % en 1950. La mesure des services publics (santé, éducation, etc.) pose un problème