Plan le PIB est-il un bon indicateur de bien être
Introduction : Le PIB est l’ensemble de la richesse créée au sein d’une nation. Il se fait en additionnant le PIB marchand et le PIB non-marchand. Le PIB marchand est obtenu en additionnant les valeurs ajoutées (VA), et le PIB non-marchand est obtenu en additionnant la production des jardins familiaux, des services logement des ménages propriétaires ainsi que de la production des administrations publiques (APU). Le bien être est une notion subjective déterminée par un ensemble de composantes faisant du cadre de vie quelque chose d’agréable et de souhaitable pour l’individu (comme la richesse matérielle, la qualité du travail, la qualité de l’environnement, le niveau d’éducation, la vie culturelle, la qualité du lien social, le niveau de démocratie, la qualité de la sante ou encore l’intégration…).
Plan :
I. Le PIB un indicateur de richesse
A. Différentes natures de production
La production est une activité (légale ou déclarée) socialement organisé qui consiste à créer des biens ou à procurer des services destinés à satisfaire des besoins individuels ou collectifs selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economique).
Biens de consommation:
Le bien de consommation est directement par le consommateur, c’est sa destination finale.
Biens de production:
Le bien de production est utilisé dans le cadre de l’entreprise qui produit d’autres biens et services.
Biens intermédiaires : Inclus dans le produit qu’on achète
Biens d’équipements : les outils, machines non inclus qui ont servis à fabriquer les produits.
Production marchande:
La production marchande est destinée à être vendu de façon à faire un profit (c'est-à-dire vendre plus cher que le coût de production).
Production non marchande:
La production non marchande est celle qu’on obtient gratuitement ou presque gratuite (inférieure à 50% du coût de production). Elle conserve les services et non les biens.
B. Calcul du