Phèdre
Idée principale 1 : Il ne respecte pas le rituel de l'amour courtois.
Idée secondaire 1: l'amour de Renart envers Hersent n'est pas chaste.
Citation 1.1: « Renart s'approche pour l'embrasser sans dissimuler sa joie » (l. 46-47)
Procédé: litote
Avec l'utilisation de la litote qui crée un effet d'atténuation, l'auteur montre que le goupil agit de façon consentante.
Citation 1.2: « Hersent, qui se plaisait à ce jeu, "lève la cuisse". » (l. 46-47)
Procédé: euphémisme
L'auteur utilise la figure de style de l'euphémisme pour atténuer l'acte sexuel interdit commis par Renart et Hersent.
Explication 1: Renart est conscient que ce geste n'est pas permis et il prouve qu'il ne sait aucunement maîtriser ses désirs. Cela nous montre à quel point Renart ne respecte pas le rituel de l'amour courtois puisqu'il transgresse la règle de chasteté.
Idée secondaire 2: Renart n'a aucune attitude élégante devant la femme aimée.
Citation 2.1: « il sort les petits de leurs lits, les insulte et les bat [...] les traite de sales bâtards et part, les laissant en larmes » (l. 51-52 et l.55).
Procédé: gradation
Par un effet d'amplification de la violence du goupil, l'auteur fait ressortir la progression de la brutalité de Renart qui devient de plus en plus méchant envers les louveteaux.
Citation 2.2: « insulter » / «battre » / «traiter » / «larmes»
Procédé: champ lexical de la violence
Met l'accent sur la grossièreté du personnage et dresse un portrait négatif du goupil.
Explication 2: Cette situation prouve qu'il est irrespectueux envers ses engagements de chevalier, soit d'être un amoureux courtois et poli, puisqu'il se doit d'agir de façon très élégante en présence de la dame qu'il a choisi de servir.
Idée secondaire 3: Renart n'est pas soumis à la dame.
Citation 3.1: « Il prend tout, mange tout, jette dehors tout ce qu'il trouve [...]. »
Procédé: répétition / accumulation
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