Refutation
La réfutation
Voici un extrait des propos de M. Pierre Gilbert, responsable des programmes à la commission scolaire Marie-Victorin :
« Les cours d’éducation physique au secondaire n’ont plus leur raison d’être. D’une part, ces cours n’apprennent rien de significatif aux élèves et d’autre part, ils constituent une véritable perte de temps. Les heures consacrées aux « dites » activités sportives seraient beaucoup plus rentables si elles étaient transférées à l’enseignement des matières de base.
Les jeunes qui font croire qu’ils comprennent l’importance de l’activité physique mentent. À preuve, plus de 80% des élèves du territoire de l’école secondaire André-Laurendeau préfèrent le confort de l’autobus à la marche et ses bienfaits. Cette proportion est inquiétante lorsqu’on sait que plus de 50% d’entre eux demeurent à moins d’un kilomètre de l’établissement. C’est donc dire que nos jeunes se complaisent dans l’inertie et que la loi du moindre effort est leur premier principe de vie.
Qui plus est, la santé ne fait plus partie de l’échelle de valeurs des jeunes. Il suffit de s’installer aux abords de la cafétéria sur l’heure du midi pour témoigner de l’évidente popularité du comptoir des aliments frits et carencés en nutriments. En effet, des centaines d’élèves se gavent de ces aliments infectes plusieurs fois par semaine. Cet autre désolant constat justifie largement l’abolition des cours d’éducation physique et à la santé.
Si les jeunes se foutent de leur santé, alors pourquoi l’école n’en ferait-elle pas autant? »
Vous devez maintenant répondre à M. Gilbert en ayant recours à la réfutation. Vous devrez rédiger une introduction ainsi qu’un paragraphe de développement en prenant soin de suivre les étapes de la démarche réfutative que vous avez apprise.
Votre introduction devra compter environ 70 mots et votre paragraphe 100