Politique De Communication
1. Analyser votre marché et vos concurrents
La première étape avant de vous lancer dans l’élaboration d’une stratégie de communication est de bien connaître votre environnement professionnel. Quel est votre marché ? Qui sont vos concurrents et comment communiquent-ils ? Y-a-t-il une entreprise dans votre secteur qui se démarque plus qu’une autre ? Et pourquoi ? Autant de questions auxquelles il faut que vous apportiez des réponses pour avoir une connaissance précise de l’environnement professionnel dans lequel vous vous situez. Il est aussi important de prendre en compte le budget que vos concurrents investissent dans la communication pour avoir une idée du budget à établir.
2. Définir précisément la ou les cibles1
La seconde étape importante est de définir et d’analyser précisément la ou les cibles que vous visez. Selon leur âge, leur localisation, leur milieu professionnel, vous n’allez pas vous adressez à eux de la même manière. Vous n’allez pas non plus vous adresser avec le même message auprès de vos partenaires ou auprès de vos clients. Notez donc précisément à qui vous souhaitez vous adressez, quelles sont leurs habitudes et à quel message ils peuvent s’identifier.
3. Établir le message à véhiculer
Une fois que vous avez une vision précise de votre marché, vos concurrents et vos futurs clients, il faut mettre en place un message qui définit clairement votre activité.
La première question que vous devez vous poser : est-ce que tout le monde comprend mon activité ? Si oui, vous pouvez alors communiquer plus précisément sur vos services ou produits. Si non, il faut alors que l’axe principal de communication soit la simplification de votre message. Car s’il faut établir une hiérarchie des messages, le n°1 est la compréhension de l’activité, le n°2 les plus que vous apportez par rapport à la concurrence et le n°3 le détail de vos services ou produits
4. Lister toutes les actions de communications à réaliser
Une fois la ou les cibles