Philo le langage la culture les croyances
1-a) Le langage est tous les systèmes ou ensemble de signes permettant l’expression ou la communication. Il ne peut être acquis sans apprentissage progressif ni hors de tout contexte culturel. On voit ici que le langage est une activité sociale. De plus, chez l’homme on parle d’un langage articuler et complexe, puisque notre langage est formé de son identifiable et signifiant. Les animaux, ne peuvent ni penser ni raisonner, comme l’homme. Le langage leur est alors inutile puisqu’ils savent par exemple très bien exprimer leur passion (ou autre) sans cet outil de communication !
L’homme est un animal doué de raison, qui vit en communauté. Il a donc besoin d’un moyen de communication pour partager sa pensée et ses intentions. Le langage est une institution universelle de l’homme, dont dépend la compréhension mutuelle et donc le bon déroulement de la vie en société.
2-a) Nous savons apprenant que le langage n’est pas inné chez l’homme : il s’apprend, et cela depuis qu’il existe. Cet apprentissage, implique donc l’influence de la culture et de l’histoire. Il est donc propre a chaque civilissssation.
Le langage est très restrictif, il limite la communication de la pensée et a compréhension de celle des autres. Cela peut donner lieu à des quiproquos aux conséquences plus ou moins importantes, mais qui entraîne parfois des conflits.
Le langage est rappelons le un outils de l’homme, qui, si il est bien manié, lui confère un important pouvoir de manipulation ou autre.
Le langage est donc une institution universelle de l’homme qui reste cependant propre a chaque culture et qui limite les échanges entre des sociétés trop différente. Le langage est également dangereux car il limite l’expression de notre pensée ; cette faiblesse du langage est d’ailleurs très utilisée au théâtre ou dans une pièce le calme ne revient pas tant que le quiproquo n’est pas résolu. Il peut être tout aussi dangereux si, bien maîtrisé, il est utilisé à des fins personnelles,