Le langage en Philo

340 mots 2 pages
L' Homme est donc un être pensant, un homo cogitans cad capable de réflexion (rapport avec soi-même) mais c'est aussi un être capable de dialogue, un homo communicans ( rapport avec les autres). La communication est donc la seconde nature de l'Homme. L' Homme est donc « un animal politique » (Aristote) cad qu'il ne peut être lui-même qu'au sein d'un groupe ou d'une cité. La langage est donc inséparable de l'activité communicationnelle.
Au sens large, le concept de langage englobe tous codes cad tous systèmes de signes utilisés pour établir une communication
Au sens restreint, il désigne l'ensemble de la langue (cad le code linguistique en tant que système abstrait) et de la parole (cad utilisation de la langue par des sujets parlant). Il faut donc distinguer la langue du langage. La langue représente un système particulier de mot, un ensemble linguistique fixe dans une société donnée, un produit social. Le langage se définit comme la fonction générale de la communication.
Un signe est une unité constitué de deux parties liées et opposées entre elles. D'un coté, le signifiant qui est la partie sensible, matériel et le signifié qui est la partie abstraite, conceptuelle.
→ le signifiant (le mot) → partie sensible, acoustique, leçon.
→ le signifié (la chose) → partie abstraite, conceptuelle.
Ainsi dans le cadre du feu rouge, la lumière rouge est le signifiant et le message « arrêtez-vous » est le signifié. Toute langue possède une double articulation. Elle se compose d'unité dotée d'un contenu sémantique (→ le signifié) et d'une expression phonique (→ le signifiant) appelée morphème. Les morphèmes ne correspondent pas exactement au mot puisque dans l'expression [ il] [parla] nous avons deux mots mais trois morphèmes [il] [par] [la]. Le [a] étant une unité significative qui dénote le temps. Le morphème est l'élément formatif du mot. Par ailleurs, l'expression phonique du morphème se compose elle-même d'unités distinctes et successives appelées phonèmes.

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