Pharmacologie - les anti inflammatoires
LES ANTI-INFLAMMATOIRES
I. Réactions inflammatoires
Réaction de défense face à une agression de nature chimique, physique ou bactérienne. Elle se déroule uniquement au niveau du tissu conjonctif. Le but est de neutraliser et détruire les agents toxiques au niveau de l’adhésion afin d’éviter la propagation.
Se caractérise par 4 signes cliniques : * Chaleur * Rougeur * Œdème * Douleur
Cette réaction se déroule en 3 stades :
1e étape : réaction vasculaire : * Vasodilatation ( : au niveau des vaisseaux). * Augmentation de la perméabilité des vaisseaux sanguins au niveau de la lésion = augmentation de l’apport sanguin au niveau de la lésion. * Augmentation de la substance protectrice au niveau de la lésion (ex : GR, coagulant…) =permet d’évacuer les produits toxiques. * Chaleur = grande quantité de sang chaud au niveau de la lésion + rougeur (car accumulation de sang), survient ensuite œdème et douleur.
2e étape : réaction cellulaire :
Apparition au niveau de la lésion des : Phagocytes, microphages, neutrophiles qui se propagent et détruisent les cellules par phagocytose, formation de fibrine : formation de Caillaux prévenants les hémorragies.
3e étape : phase de réparation :
Régénération d’un tissu inflammatoire jeune avec prolifération d’un tissu conjonctif = cicatrice inflammatoire. En générale, la régénération du tissu est totale, il n’y a pas de séquelles. Parfois on peut avoir une calcification.
II. Les stéroïdes anti-inflammatoires.
Tout se passe dans la surrénale ; au milieu de celle-ci se trouve la médullosurrénale qui secrète l’adrénaline. Autour on a la corticosurrénale qui secrète d’une part les minéralcorticoïdes et les glucocorticoïdes.
Mode d’action des corticoïdes :
1 : action anti-inflammatoire : agissent au niveau des différentes phases de l’inflammation.
2 : antiallergique
3 : action immunosuppressive
Les indications des