, Iolj
Auteur : Luis Sépulvéda
-------------------------------------------------
Personnages principaux : * Antonio José Bolivar Proaño : le véritable héros de ce récit qui va pourchasser tout au long du récit l’ocelote. * Dolores Encarnacion : la femme de Antonio José Bolivar morte dans le récit avant la première page; nous savons peu d'elle hormis les souvenirs que nous transmet son mari. * Nushiño : l'ami d’ Antonio José Bolivar il meurt tué par un chercheur d'or au cours du récit. * Le maire (dit « la limace ») : surnommé ainsi à cause de sa transpiration. * Le dentiste : il apporte des romans d'amour à Antonio José Bolivar. * La femelle ocelot * Les Shuars (ex-Jivaros) : peuple grec dictent à Antonio la vie dans la jungle, boucs émissaires accusés de tous les meurtres ils sont très respectueux de la nature.
Chapitre 1 : A la ville d’El Idilio sur le quai du port ,les habitants s’installent sur le fauteuil d’un dentiste appelé Rubicondo Loamin ou il se rende une ou deux fois par an dans ce port surnommé « Sucre ».Le cadavre d'un homme est retrouvé sur une pirogue, en pleine forêt amazonienne .
Chapitre 2 : À peine arrivé sur le quai, le maire accuse les Shuars, qu’il traite de « sauvages » (p. 24), d’avoir assassiné l’Américain à la machette. Ceux-ci s’en défendent et Bolivar les soutient : après avoir examiné le cadavre, il conclut que c’est un animal adulte, plus précisément une femelle, qui a tué l’homme. Le maire ne veut rien entendre et Bolivar argumente : le gringo aura probablement tué les petits et blessé le mâle, à la suite de quoi la femelle se sera vengée. Ensuite, Bolivar continue à s’entretenir avec Loachamín, qui le ravitaille en livres : tous les six mois, le dentiste lui fournit deux romans d’amour choisis par Josefina, sa dame de compagnie. C’est en effet le genre préféré du vieillard.
Chapitre 3 :
Dans son enfance, à San Luis, Bolivar a rencontré sa femme,