Pfe de master
FAT et NTFS sont tous deux des systèmes de fichiers, qu'on appelle également des SGF, pour systèmes de gestion de fichiers.
Un système de gestion de données est une structure permettant de stocker des informations dans des fichiers sur ce que l'on nomme des mémoires secondaires (disques durs, CD-ROM, clé USB, disques SSD, disquettes, etc...).
Un système de fichier permet de traiter, de conserver une importante quantité de données, et de permettre leur partage entre plusieurs programmes informatiques.
Il offre à l'utilisateur une vue sur ces données, en lui permettant de les localiser grâce à des chemins d'accès (par exemple "C:\Documents\Images\Sauvegardes\Learnup.jpg", est le chemin d'accès menant à l'image "Learnup.jpg").
Pour connaître quel système de fichier est utilisé sur un support, il vous suffit de faire un clic-droit dessus, puis de choisir "Propriétés", puis de regarder les informations de l'onget "Général"
FAT
FAT est un acronyme anglais qui signifie File Allocation Table, pour Table d'Allocation de Fichiers.
Ce système de fichiers a été conçu par Bill Gates et Marc Mc Donald pour le Microsoft Disk BASIC et pour l'ancêtre de MS-DOS : QDOS
Le système FAT a ensuite été utilisé pour MS-DOS, ainsi que pour les Windows 95 et 98.
Aujourd'hui, nous le verrons tout à l'heure, les systèmes d'exploitation utilisent le système NTFS, mais continuent toujours à reconnaître le système FAT car les cartes mémoires des appareils photos numériques, les clés USB, les baladeurs sont presque toujours au format FAT.
FAT12, FAT16, FAT32...
Au départ, FAT a été conçu pour des disquettes d'une capacité de 160 ko. Un de ses plus gros défauts était le nombre limité de caractères qu'il fallait respecter dans les noms de fichiers (le fameux 8.3) : tous les noms de fichiers ne pouvaient comporter que de 1 à 8 caractères, suivis d'un point et de 0 à 3 autres caractères, sans distinction de casse (pas de différenciation