master
Tunisie, l’Égypte et la Turquie
Le Conseil Mondial des Voyages et du Tourisme (WTTC) prévoit un développement remarquable de l’activité touristique dans le pourtour méditerranéen durant la prochaine décennie. Ce développement se reflète à triple niveau : un PIB touristique qui devrait suivre un trend haussier avec un taux de croissance annuel moyen de 4,15% pour atteindre 1483 milliards de dollars par an en 2020, des arrivées touristiques qui devraient croître en moyenne de 3,12% pour s’élever à 723 millions de touristes en 2020 et des recettes de voyages qui évolueraient à un rythme soutenu avec une progression moyenne de 5,57% par an aboutissant à une performance de 470 milliards de dollars à l’horizon 2020.
Ces perspectives prometteuses vont sans doute alimenter la concurrence entre des pays tels que le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et la Turquie qui chercheront à maximiser leurs parts dans un marché touristique en pleine effervescence. La comparaison entre les quatre pays sur la base des données rétrospectives relatives à leurs principaux indicateurs touristiques révèle ce qui suit :
· La Turquie se positionne en première place en termes d’arrivées touristiques avec 27,07 millions de touristes en 2009 loin devant l’Égypte dont les arrivées touristiques n’ont pas dépassé les 12,53 millions
. Le Maroc et la Tunisie occupent respectivement la troisième et la quatrième place, avec 8,34 millions de touristes pour le Maroc et 6,90 millions de touristes pour la Tunisie.
· En se basant sur l’origine des arrivées touristiques (en 2009) comme critère de diversification, le portefeuille clients de la Turquie apparaît comme le plus diversifié. En effet, les six premiers marchés émetteurs du pays (l’Allemagne, la Russie, le Royaume-Uni, la Bulgarie, l’Iran et les Pays-Bas) ne représentent que 50% de ses arrivées touristiques. La concentration des arrivées touristiques en Égypte reste, elle