Masteryuseifudo
A )La fin de la vie privée (de la vie privée à la vie publique en terminant par l’incontrôlabilité de sa vie privée) Tout d’abord, la vie privée se définit par l’ensemble des activités d’une personne qui révèle de son intimité en opposition à la vie publique. Le droit au respect de la vie privée est proclamé par la loi. La protection de la vie privée est dépendante du contexte dans lequel elle est exercée.
Ainsi dans le contexte des réseaux en ligne, la vie privée est sujet à de très nombreux risques notamment à celui de voir sa vie privée se propager à travers des réseaux sociaux sans en avoir le contrôle.
De nos jours, les réseaux sociaux numériques (dont les plus connus et les plus utilisés sont Facebook, Twitter et myspace) sont omniprésents dans la vie des jeunes. En effet, nous y passons une bonne partie de notre temps et interférons avec l’entourage du réseau que nous utilisons. En majeur partie, notre entourage est principalement composé de connaissances (amis, familles, copains…),mais aussi de nouvelles rencontres qui justement se sont construites grâce au réseau social mise en question. Très souvent, deux personnes qui se rencontrent via un réseau social numérique se connaissent très peu et ne peuvent pas réellement savoir à qui ils sont confrontés .
En nous inscrivant sur un réseau social numérique, nous communiquons déjà une grande partie de nos informations personnelles dites sensibles telles que la religion, le nom, le numéro de téléphone, la ville où nous logeons ainsi que l’adresse ou encore (fille ou garçon).
Premièrement, ces informations peuvent être d’ors et déjà être exploité par des sociétés commerciales et peuvent être utilisées pour nous identifier avant même que nous ayons pris connaissances du réseau social dans lequel nous nous engageons.
Après avoir pris connaissance du réseau en ligne, nous dévoilons encore de nombreuses informations.
Prenons pour exemple le réseau social