Peut-on agir sur la pente du sentier de coissance ?
Peut-on agir sur la pente du sentier de croissance ?
1 Montrez le rôle de l’investissement dans la croissance
L’investissement peut être défini au sens large comme l’augmentation du capital : capital technique, capital humain, biens publics.
A court terme, l’investissement a un effet multiplicateur sur le revenu national, entraînant un mouvement conjoncturel d’expansion. Sur une longue période, l’investissement net est un facteur de la croissance avec l’augmentation de la population active et le progrès technique.
Le dossier permet de mettre en évidence le rôle majeur de la construction du grand barrage au Laos (augmentation du taux de croissance, accroissement du quart des recettes budgétaires réutilisables éventuellement en investissements publics). De même dans les pays du Golfe, les investissements de diversification sont-ils destinés à assurer le maintien des taux de croissance à long terme.
2 En quoi l’Etat peut-il agir sur la croissance ?
De façon générale, l’Etat peut agir sur la croissance en investissant dans les infrastructures et dans le capital humain. (ce qui est traité dans la deuxième sous partie de la deuxième partie).
Le dossier montre quelle importance est attribuée par les ménages comme par les entreprises à cette question en Amérique latine. Dans ces pays l’insuffisance de ces investissements est jugée comme un handicap dans la compétition internationale (notamment avec la Chine)
Par ailleurs, le document 14 met en évidence la rapidité du changement dans l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans un pays en développement, ce qui est une raison d’espérer en