eco droit cned 1 ere année
Question 1:
L’indicateur qui figure dans le tableau et qui permet d’apprécier l’évolution du niveau de vie est la croissance potentielle.
Elle se mesure grâce au taux annuel du PIB qui est l’indicateur choisi par l’INSEE pour étudier la croissance.
La croissance ciblée est de 2,5% à 3% en 2010 pour se faire il faut que la production du pays fonctionne à pleine capacité. Pour cela il faut diminuer le taux de chômage, augmenter la durée de travail car la population vie plus longtemps, il faut aussi augmenter notre budget de recherche pour pouvoir innover.
Correct 1,5
Question 2:
L’espérance de vie est un indicateur qui permet d’apprécier l’évolution du niveau de vie car elle fait partie de l’indice de développement humain qui comprend le PIB par habitant, le savoir et donc la santé.
Comme l’espérance de vie augmente on peut dire que le pays a un bon accès aux soins, à l’alimentation, au savoir.
Il y a aussi les indicateurs du taux de décrochage scolaire, investissement dans la recherche et développement et le taux de diplômés dans l’enseignement. Ces 3 indicateurs font parties du savoir. Le savoir est compris dans l’I.D.H.
Le taux de chômage permet aussi d’évaluer le niveau de vie car il va jouer sur le pouvoir d’achat ainsi que sur le seuil de pauvreté. Plus ces taux seront faibles plus le pouvoir d’achat sera élevé.
La compétitivité permet de savoir quels pays utilisent le mieux sa production.
Tous ces indicateurs permettent d’évaluer la croissance.
Il n’y a pas de croissance sans développement mais il ne peut pas y avoir de développement sans croissance.
Donnez les chiffres 1,5
Question 3:
Les évolutions de l’environnement technologique et international qui représentent des opportunités de développement et de croissance pour l’économie française sont :
- Au niveau international, la forte croissance des pays émergents tels que la Chine, l’Inde constitue des véritables opportunités pour la France,