Analyse de la maison kabyle et de l'opposition homme/femme; tiré de l'analyse de bourdieu "le sens pratique" annexe " la maison ou le monde renversé" p 441-461
Dans ce texte on voit que la maison kabyle a des traits spécifiques qui lui sont propres. Elle est séparée en deux parties, l'une en étable pour les bêtes et l'autre qui est une pièce a vivre. Cependant, on peut voir qu'il existe au sein de cette maison une séparation « spirituelle » qui répond à des pratiques différentes, à des valeurs ainsi qu'a des croyances. Cette séparation et faite du nord ouest au sud est (tel une diagonale qui coupe un rectangle).
En se concentrant sur les pratiques, on constate des divergences entre les deux parties : alors que la partie du haut est plus propice aux activités culturelles et sociales (cuisine, tissage, accueil d'un invité). La partie du bas, elle, sera plus la partie de l'intimité, la partie des actes naturel c'est à dire le sommeil, la procréation, la maladie et la mort ainsi que tout ce qui est humide et sombre. Cette séparation s'effectue aussi dans l’emplacement des objets : en haut seront positionnés les objets secs ou issus du feu, alors qu'en bas seront disposés des objets humides. On verra par la suite que la disposition des objets n'est pas anodine. L'espace du haut est appelé la partie claire, elle s'oppose aussi a la partie du bas qui est considérée comme la partie sombre qui représente respectivement la saison sèche (printemps, été) et la saison pluvieuse.
La maison s’ organise alors dans un ensemble d’oppositions : « haut/bas » « sec/humide » « lumière/ombre »... Ainsi, au travers de ces dernières on verra apparaître la division homme/femme à de nombreuses reprises.
2 ) quels liens établissez-vous entre la structure de la maison, et l'utilisation de l'espace par les hommes et les femmes ?
On voit que la maison kabyle est soumise à un principe de division entre l'homme et la femme. Tout d'abord, cette maison est divisée en deux parties qui sont riches de symboles qui s'opposent et qui nous montrent cette division.
La femme