Peut-on affirmer que par l'oeuvre, l'artiste crée un monde nouveau?
L'artiste est un créateur. Il possède le talent qui lui permet de créer des œuvres qui s'affranchissent de l'utile et n'ont pas de finalité déterminée à l'avance. Une des questions que l'on se pose est: Peut-on affirmer que par l'œuvre, l'artiste crée un autre monde?
Le verbe "créer" vient du latin creare. Créer, c'est donner l'existence, cela implique une nouveauté, puisque créer c'est inventer, faire surgir du néant. Par "autre monde", il faut comprendre un monde différent, distinct de celui qui représente tout ce qui existe, à la fois ce qui nous entoure et dans lequel nous évoluons. Un monde parallèle au notre, régi par des règles différentes.
L'artiste crée t-il un autre monde ou nous fait-il mieux percevoir le monde? On cherche alors à déterminer si la création artistique est une reproduction fidèle de ce qui existe déjà, une imitation, ou bien si l'artiste donne accès à un autre monde, un aspect original et différent de la réalité dans laquelle nous vivons.
Nous étudierons dans un premier temps l'art, comme imitation. Puis dans un second temps, nous aborderons l'art comme la propre vision de l'artiste. Et enfin, nous verrons l'art comme une révélation.
D'après la conception classique, l'art est une simple reproduction, la répétition d'un modèle.
En effet, l'artiste, pour rendre visible le visible, doit emprunter ses formes au monde, ce n'est pas une création ex-nihilo. On ne peut faire un portrait d'une personne sans modèle, de même pour les bustes pour les sculpteurs ou les biographies des écrivains. Certains peintres, lorsqu'ils reproduisent un paysage, doivent se placer devant, c'est alors une copie de leur vision.
Pour Stendhal, "un roman : c'est un miroir que l'on promène le long du chemin". C'est une reproduction fidèle de la réalité qui rend compte du monde dans lequel on vit.
Une œuvre d'art est finalement une recomposition du monde qui nous renvoie à la réalité, non une création à partir de rien.
Cependant,