Critiques du flim romeo et juliette de baz l'hurmann
L'ensemble de la scène est traitée de manière fort peu réaliste par le cinéaste: les personnages sont costumés de façon caricaturale, les gestes sont excessifs, les mouvements réglés comme un ballet, les visages souvent grimaçants. Il s'en dégage une impression parodique, accentuée par une musique qui rappelle celle des westerns spaghetti et par nombre de détails (comme les affiches ou le panneau publicitaire de la pompe à essence) destinés à nous faire sourire. * Acte1 scène 3
Dans cette scène, le réalisateur australien ajoute manifestement une interprétation personnelle au texte Shakespearien en accentuant le contraste entre Juliette et sa mère, entre une jeune fille dont la pureté est mise en avant et une femme vieillissante qui se veut encore belle, qui est agitée par des passions amoureuses cachées (même si cela apparaît dans une scène ultérieure) et qui de ce fait perçoit sa fille comme une rivale qu'elle essaie de dominer sinon de mater. * Acte1 scène 4
Mercutio travesti et pourvoyeur de drogue, la provocation semble à son maximum par rapport à l'image classique de Shakespeare. Elle ne doit cependant pas masquer l'analyse plus fine du caractère de Mercutio proposée le film: sous des dehors caricaturaux, l'on devine un personnage tragique, victime d'un amour impossible, dont la mort préfigure celles de Roméo et de Juliette. * Acte1 scène 5
La mise en scène de Baz Luhrmann ne change pas le sens fondamental de la scène, telle qu'elle se trouve chez Shakespeare. Elle met cependant en évidence les échanges de regards entre Roméo et Juliette (à travers l'aquarium, lorsque Juliette danse avec Paris) tout en multipliant les déplacements des personnages (le jeu avec l'ascenseur est évidemment absent chez Shakespeare) et en utilisant au maximum les ressources de l'espace (Roméo caché derrière un pilier, Roméo au bas de l'escalier où Juliette rejoint sa famille). Le réalisateur étire ainsi longuement la scène de la