petiton
Vérifiez si la cause de votre pétition tombe sous la juridiction de votre ville, département ou gouvernement. Contactez votre mairie ou votre préfecture ou renseignez-vous sur Internet. Vous pourriez devoir présenter votre pétition au niveau régional ou national. Demandez à être redirigé vers le département qui gère les problématiques liées à votre cause. Puis demandez les instructions nécessaires pour lancer une pétition.
Renseignez-vous sur le nombre de signatures dont vous aurez besoin. C’est très important. Il serait très décevant de fixer un but de 1000 signatures pour vous rendre ensuite compte que vous devez en rassembler 2000. Renseignez-vous aussi afin de savoir si votre pétition a besoin d’un accord préalable avant d’être mise en circulation.
Apprenez comment les gens doivent signer votre pétition pour que leurs signatures soient valides. Par exemple, si vous essayez de faire ajouter le nom d’un candidat lors d’un scrutin, et que la loi de votre pays exige que vous présentiez l’adresse de chaque signataire, demandez à chaque personne d’ajouter cette information.
Réfléchissez au meilleur moyen de faire circuler votre pétition. Quel que soit votre choix, vous devrez tout de même écrire votre pétition correctement (voir plus bas pour plus de conseils). Les pétitions sur papier peuvent être plus efficaces au niveau local, mais les pétitions en ligne atteindront un public plus large bien plus rapidement. Voyez les sites comme mesopinions.com, avaaz.org, ou petitions24.net, généralement plus fiables que les sites concurrents. Facebook Causes peut aussi être un moyen fiable et efficace de rassembler un soutien important pour votre cause. Les détails sont aussi importants pour les pétitions en ligne que pour les pétitions sur papier.
Si votre cause requiert que les gens agissent et ne se contentent pas d’être d’accord avec votre position, envisagez une action collective différente de la pétition. Par exemple, vous pourriez