Pessimisme ou optimisme
C’est quoi le pessimisme ?
Exemples
C’est quoi l’optimisme ?
Exemples
Je me considère comme quoi ?
Pour savoir si je me concerne comme pessimiste ou optimiste je commencerai par définir ce que je pense être le pessimiste puis l’optimisme pour finir par ce que je pense être.
Le pessimisme est une façon de vivre, on considère quelqu’un de pessimiste une personne qui ne voit jamais le bon côté des choses, c’est cette personne qui voit le verre a moitié vide. La personne ayant ce caractère subit la vie comme une souffrance, il voit tous ses faits et gestes comme négatif et qui sont voués a l’échec. Si un élève est pessimiste il pensera surement en sortant d’un devoir surveillé, qu’il l’a raté et que tout ce qu’il a fait est mauvais et que par conséquent sa note sera mauvaise. Le pessimisme peut être également assimilé à un manque de confiance en soit.
Le risque du pessimisme est qu’il mène découragement, l’échec est donc un risque d’isolement au monde extérieur.
Souvent on assimile le réalisme au pessimisme, car une personne réaliste est par moment défaitiste car elle a jugé et a réfléchi sur ce qu’elle a fait, ces deux caractéristiques ont donc bien un point commun. Cependant, le pessimisme, lui, enlève cette analyse et donc projette un futur négatif.
L’optimiste est quelqu’un qui ne voit que le bon côté des choses. Quoi qu’il arrive il veut avoir confiance en lui et penser qu’il va réussir, il est capable de se remettre en cause et de critiquer les choix qu’il a fait pour autant cela n’aura pas d’impact négatif sur lui, bien au contraire il en fait une force en étant convaincu qu’il ne ratera pas deux fois de suite.
Néanmoins un excès d’optimisme peut entrainer un excès de confiance et donc une perte de vigilance, de concentration et donc un risque d’échecs.
On me dit que je suis parfois pessimiste, je réponds que non, je me considère réaliste car quand je dis que j’ai raté quelque chose, c’est