Pauvre petit garcon
RÉSUMÉ * Mme. Klara, emmène toujours son fils Dolfi de 5 ans l’après-midi au jardin public. Celui-ci n’est pas comme ses camarades, donc ils se moquent de lui car il ne sait pas comment “jouer à faire la guerre“ et qu’ils ne ressemblent pas physiquement à Dolfi. Ainsi, ils l’appellent « La Laitue ». Ce jour, Dolfi ramène un petit fusil à cartouche. Malgré son effort de vouloir attirer l’attention de ses camarades, il n’y parvient pas.
Au début de la nouvelle, le narrateur est omniscient. Puis, peu à peu, il devient narrateur-témoin : L.33 « l’un deux dit.. », L.36 « un autre dit.. », L. 90 « dit un troisième ». * L’ambigüité de cette nouvelle se porte sur l’identité de Dolfi qui est en fait Adolf Hitler :
-L.194 « …Allons, au revoir, madame Hitler ! » et la réaction des enfants envers Dolfi. Au début, on croyait que Dolfi n’était qu’un « pauvre petit garçon ! ». * D’abord, le lecteur croit que les camarades de Dolfi l’intègrent dans leur jeu.
-L.88 « Avec ce fusil, toi aussi tu peux faire la guerre… »
-L.103 « pour la première fois, Dolfi se vit prendre au sérieux par les autres garçons »
La révélation de la vraie réaction des enfants a lieu quand ils commencent à lui sourire bêtement :
-L.108 « Walter et les autres lui souriaient avec gentillesse. D’une façon presque excessive »
La révélation de l’identité de Dolfi n’a lieu qu’à la fin, lorsque la jeune femme qui parlait avec sa mère dit :
-L.194 « Allons, au revoir, madame Hitler ! »
PERSONNAGES ESSENTIELS : * Dolfi = fils de Klara Hitler. Il était brun, maigrichon, avait l’air d’être malade, pâle, au visage triste, aux petits yeux sans aucune personnalité. Il avait des jambes maigres et grêles et une « petite mèche qui lui tombait sur le front en virgule ». Un peu solitaire : L.19 « il préférait rester tout seul dans son coin… ». * Mme. Klara = mère d’Adolf Hitler. * Walter = un des camarades qui se de moquait de