Pauvre petit garcon
Dans cette nouvelle a chute, on ne donne pas d'informations sur le prénom ou même sur le nom du petit garçon, il se contente de le nommer « Dolfi » sinon nous aurions deviné la véritable identité du personnage, le narrateur décrit le petit garçon comme étant inintéressant, « il avait de petits yeux insignifiants qui vous regardaient sans aucune personnalité. », il dis que le petit garçon est « pitoyable », « souffreteux », « blafard », l'enfant n'a pas d'amis. Le narrateur nous fait avoir de la pitié pour le garçon.
Pourtant dans cette nouvelle, quand on l'analyse, on peut trouver des indices concernant l'identité du personnage que nous ne remarquons pas quand on la lit :
DOLFI ressemble fortement a un diminutif d' Adolf HITLER. « c’était quand même un fusil ! » ligne 17 , (référence a la guerre.) « c'est un dégoûtant » ligne 43 « Ils avaient des fusils, des sabres, des frondes, des arcs, des sarbacanes, des casques. » ligne 72 , (référence, la aussi a la guerre.) «Avec ce fusil, toi aussi tu peux faire la guerre » ligne 88, ( référence a la guerre.) « se senti appelé par la gloire » ligne 128 fait penser que l'enfance malheureuse d'Hitler* l'aurait poussé à vouloir se faire connaître et a tuer. « quel pauvre homme deviendrait ce malheureux bambin ? Quelle misérable destinée l'attendait ? » Ligne 158 « Il serait toujours un pauvre diable, vaincu par la vie. » Ligne 174 « Pendant un instant - et ce fut la dernière fois – il fut un petit garçon doux, tendre et malheureux qui ne comprenait pas et demandait au monde environnant un peu de bonté. Mais ce fut qu'un instant. […] Alors le bambin se remit a sangloter a cœur fendre, son visage devint subitement laid, un rictus dur lui plissa la bouche. » ligne 184 « Mme Klara » , La mère d’Hitler s 'appelait Klara.
Le narrateur, dans cette nouvelle, manipule le lecteur car il présente le petit garçon comme étant