Dissertation
Question :
1-La mère est monstrueuse envers Dolfi car elle n'est pas tracassé lorsque les autres enfants l'appellent Laitue et se moquent de lui.
Elle l'encourage peu et s'imagine son avenir comme celui d'un bureaucrate de quelqu'un d’inintéressant et se met en colère lorsque celui-ci est frappé et sali par les autres enfants.
La dame dans ces dernière paroles, ose dire que Dolfi pleure juste pour un rien alors qu'il s'est fait frappé.
Les autres enfants sont monstrueux car il se moquent et l'appellent Laitue, lui tendent un piège pour le frapper et rigoler.
2-Les aspect physique et psychologique qui dominent chez Dolfi sont qu'il est petit, maigrichon, souffreteux, blafard, presque vert avec de petit yeux insignifiants, le montrant un peu bête, maladroit.
Le but recherché par BUZZATI en le montrant ainsi peut être de se moquer de lui aussi pour tout ce qu'il a fait ou pour essayer aux lecteurs de comprendre l'enfance d'Hitler et éducation.
3-On devine que l'Allemagne des années 1900-1910 est très obscure, sombre après leur précédentes victoire pour l'Alsace-Lorraine et se prépare donc surement à une autre guerre, et l’éducation en est influencer.Sujet d’écriture d'invention : Sujet 3: Tu es un historien, qui explique de façon tout a fait objective quelle éducation on valorisait en Allemagne dans les années 1900-1910 surtout pour les petits garçons.
Journaliste:- « Quelle était l'importance du patriotisme dans l’éducation allemande pendant les années 1871-1914 ?
Historien:-Durant ces années, la tension monte après la guerre franco-allemande. Les enfants et surtout les petits sont préparés très tôt à une éducation miliaire. Le patriotisme était considéré comme un enjeu important pour la nation. L’une des tâches assignées à l’école, à l’école primaire notamment, était de « nationaliser » la jeunesse en l’intégrant dans un cadre commun, dans le «corps physique» et dans le « corps