FRA Pauvre Petit Gar On
Pauvre petit garçon est l’histoire de Dolfi, un enfant de cinq ans très différent. Il n’est ni blond ni robuste, ni fort comme les autres. Les enfants du même âge avec lesquels il joue à la guerre, dans le parc, se moquent de lui. Il n’est pas accepté et c’est leur souffre-douleur (Passage du fusil). Il tombe dans un guet-apens humiliant qui amène la mère à réagir : elle est désespérée et se sent coupable d’avoir mis au monde un tel enfant. Elle l’imagine plus tard et se fait une image très négative de ce qu’il deviendra. Elle aimerait qu’il soit un beau et vaillant soldat. On comprend au moment de la chute qu’il s’agit d’Adolf Hitler enfant. Peut-être qu’un jour Mme Klara sera surprise par le destin de son fils...
A travers cette œuvre, le lecteur est pris de pitié (registre pathétique)pour ce pauvre petit garçon, sa naïveté le fait apparaître stupide et ridicule. Il est la risée des ses camarades, ils s'unissent contre lui. Le garçon part chercher du réconfort auprès de sa mère, mais celle-ci au contraire le réprimande car il s'est roulé par terre et se demande honteusement pourquoi son fils n'est pas comme les autres.
Après la mort d'Hitler, de nombreuses personnes se demandent comment ce personnage a pu atteindre un tel niveau de cruauté et d'atrocité. Buzzati propose une explication possible lié à l'enfance difficile du dictateur.
Le choc que l'on éprouve entre la pitié que l'on éprouve pour cet enfant battu et la l'horreur que son nom inspire permet à ce texte d’œuvrer comme un apologue.