Ou on va papa
Le livre « Où va papa » de Jean-Louis Fournier est inspiré par la vie de l'auteur. Dès le début on voit que cet œuvre a été dédié à ses deux enfants handicapés. On peut définir le livre comme un roman autobiographique. Dans ce genre littéraire le personnage entreprend le récit de sa vie à la première personne du singulier. L’auteur de ce livre nous propose une version personnelle des situations vécues et fondées sur une histoire familiale. Néanmoins, Jean-Louis Fournier parle de ses pensés ainsi que de ses sentiments.
- CONSTRUCTION DU TEXTE ? de petits récits, pas des dates concrètes,
Le roman de Jean Louis Fournier « ou on va papa » a une construction assez particulière. Le livre se compose de différents courts récits, avec une chronologie relative. Il parle de la naissance de ses enfants, surtout de « ses deux fin du monde », de leur difficile développement, de leur absence d'avenir professionnel et social. Egalement, il parle de lui, ses pensées, ses réflexions, ainsi que des relations avec ses fils. L’auteur évoque des situations problématiques au travers l’handicap de ses enfants. Dans le texte on retrouve beaucoup d'amour, de tendresse mélangés avec de l’humour noir. Ce roman est à la fois triste et drôle, très sensible et émouvant.
- LES PROCÉDÉS COMIQUES ?
Dans le livre de Jean-Louis Fournier « Où on va papa » on retrouve beaucoup d'humour noir et d’autodérision. Le sujet abordé de l’auteur est très sensible et très rarement traité par la littérature. Malgré qu’il utilise un ton moqueur consternant ses enfants handicapés, on ressent fortement son amour pour eux. Pour l’auteur la dérision est un moyen d’éviter la folie et le rire permet de sortir de la vie difficile et pleine de problèmes.
L’humour noir consiste notamment à évoquer l’amusement pour les choses les plus horribles ou les plus contraires à la morale. Cependant, il ne faut pas confondre l’humour noir et la moquerie : l’humour, même noir, reste un trait