Ou on va papa
Titre : « Où on va, papa ? »
Auteur : Jean-Louis Fournier
Note sur l’auteur : Jean-Louis Fournier est né le 19 Décembre 1938 à Arras. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages comme « La Noiraude » et celui-ci « Où on va, papa ? » pour lequel il a obtenu le prix Femina en 2008. Il a été aussi le complice de Pierre Desproges avec qui il a réalisé La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède.
« Où on va pas, papa ? » est un livre que l’auteur dédie à ses deux fils nés handicapés.
Date d’édition : 2008
Edition : Editions Stock. Livre de poche n° 31708
Nombre de pages : 160 pages
Référence des publications : Librairie Générale Française. 31, rue de Fleurus. 75278 Paris Cedex 06
2. Synthèse de l’ouvrage :
L’objet de cet ouvrage est les deux fils handicapés de l’auteur. Il leur dédie ce livre pour raconter leur histoire et qu’ils ne tombent pas dans l’oubli après sa mort.
Dans ce livre, l’auteur a pour but de faire comprendre, le plus simplement possible mais avec des mots très percutants, la vie des parents handicapés. Les problèmes qu’ils rencontrent, le regard des autres sur leurs enfants et surtout ce que les parents ressentent. L’auteur nous montre dans cet ouvrage l’amour qu’il ressent pour ses fils malgré la fatigue et les difficultés.
Dans ce récit autobiographique, l’auteur nous parle aussi beaucoup des capacités mentales de ses deux fils ; de ce dont ils sont capables mais aussi beaucoup de ce dont ils sont incapables. Ils sont tout au long du livre comparés aux autres enfants puis aux adultes qu’ils auraient pu être : l’auteur imagine les études qu’ils auraient pu suivre comme études, les musiques qu’ils apprécieraient ou encore leurs styles de vie (leurs mariages, leurs divorces). Avec ce parallèle Jean-Louis Fournier veut nous montrer les différences d’éducations entre les enfants dis « normaux » et ceux dis « handicapés ».
Nous retrouvons dans cet ouvrage de nombreux courants théoriques que