La petite fille et la cigarette
La petite fille et la cigarette
Benoit Duteurtre Edition Folio Gallimard (2007) J’ai choisi ce livre car le titre m’a interpelé, je le trouvais captivant et attractif, il attisait ma curiosité. Le résumé laisse sous-entendre qu’à la lecture, nous découvrirons ce que pourrait être notre société demain. Humour et rires sont attendus.
Benoît Duteurtre est né à Sainte-Adresse, près du Havre. Il publie en 1982 son premier texte dans la revue Minuit, puis gagne sa vie comme musicien et comme journaliste. Il est l’auteur de romans (Tout doit disparaître, Gaieté parisienne, Les malentendus, Service clientèle, La rebelle...), d’un recueil de nouvelles (Drôle de temps), d’un livre sur les vaches et d’essais sur la musique. Son écriture claire, sans préciosité, son regard ironique sur le monde contemporain ont suscité parfois la polémique et le distinguent dans la jeune littérature française. En 2001, son roman Le voyage en France a reçu le Prix Médicis. La petite fille et la cigarette est traduit dans plus de douze langues.
Le narrateur, un quadragénaire de bonne envergure, intelligent, fonctionnaire à la cité administrative, essaie de survivre dans ce monde ; son cauchemar : les enfants.
Devenu le centre d’attention principal, toute la ville s’organise autour d’eux et de leurs droits toujours plus nombreux. La ville, peu à peu, se transforme pour s’adapter à eux en envahissant, toujours plus, l’univers tranquille du narrateur.
Jusqu’au jour où celui-ci se fait surprendre par une petite fille dans les toilettes de son lieu de travail en train de fumer une cigarette. Le narrateur, détestant les enfants va ordonner à la petite fille de sortir expressément des toilettes en l’insultant. Celle-ci, vexée va se venger. Le narrateur se retrouve quelques jours plus tard accusé de pédophilie rebaptisé "crime contre l'enfance" le pire crime dans cet univers, cet univers où la parole d’un enfant ne fait aucun doute.
D’aventure en aventure,