Opcvm
Durée de vie courte : entre quelques semaines et 3 mois.
Caractéristiques : peu sensible à l’évolution du taux d’intérêt --donc assurance de pouvoir garder son capital
Rendement : Suit l’évolution du taux d’intérêt à CT (taux du marché monétaire)
Opcvm dynamique : une partie du capital est investie hors du marché monétaire –plus de risque et plus de rendement.
Versement intérêt : 1/ intérêt capitalisé jusqu’à ce qu’on vend la part avec une plus value qui est l’intérêt (OPCVM de capitalisation). 2/ intérêt distribué une fois par an Tant qu'ils ne sont pas distribués, les intérêts viennent augmenter la valeur de la part. L'épargnant qui souhaite revendre ses parts à ce moment n'est donc pas pénalisé car il touchera ses intérêts sous forme de plus-values. En revanche, immédiatement après la distribution du coupon , la valeur de la part diminuera car elle sera amputée d'une partie des intérêts versés avec le coupon (OPCVM de distribution). 3/ OPCVM mixtes.
Comment choisir un OPCVM monétaire ? : il faut tenir compte de 3 choses :
La performance : on observe des écarts de performance significatifs entre les OPCVM monétaires. Ces différences ont deux principales raisons :
Les frais de gestion : Ces frais ne sont donc pas payés directement par le souscripteur. Mais ils pèsent sur le rendement. Leur importance est très variable selon les OPCVM : entre 0,1 % et plus de 1 %.
En cas de fortes fluctuations des taux d'intérêt : En cas de fortes fluctuations des taux d'intérêt Par exemple, lorsque le gestionnaire prévoit une baisse des taux, il peut orienter le portefeuille de l' OPCVM vers des titres à plus long terme (3 mois, par exemple). Achetés à des conditions fixées avant la baisse des taux, et donc plus avantageuses, ces titres lui offriront une rémunération attrayante pendant toute cette période. Conséquence: la chute des taux ne se