Opcvm
Monsieur Trichet dispose d’un compte titres avec des actions, des obligations et des OPCVM.
Une action représente l’équivalent en titres des fonds apportés par les actionnaires à la constitution du capital social de l’entreprise : la valeur de chaque action est représentée par la valeur nominale qui ne peut jamais intégrer les gains ou le pertes de l’entreprise.
Une obligation est un titre représentant une créance sur l’émetteur du titre.
Une OPCVM est un organisme de placement qui collecte de l’épargne individuelle à charge de l’investir dans des produits financiers.
Monsieur Trichet détient des obligations d’EDF et d’OAT. Les obligations sont des placements relativement stables mais de moindre rendement que les actions. Le cours d'une obligation évolue en sens inverse des taux d'intérêt : lorsque les taux montent, le prix de l'obligation baisse. Le prix de l'obligation s'éloigne du nominal : lorsque les taux baissent, l'obligation monte.
Monsieur Trichet détient diverses actions de différentes entreprises de secteurs économiques différents. Cependant, la ligne Natixis est beaucoup plus importante que les autres.
Les OPCVM permettent de répartir les risques. Monsieur Trichet investit plus sur une seule valeur, mais sur un fonds composé de valeurs mobilières : il est donc moins exposé à la dépréciation d'une seule valeur.
b) En règle générale, les actions présentent-elles un risque de liquidité ?
La liquidité est fonction du nombre d’actions cotées et du dynamisme du marché de la valeur.
c) Les notions de fiscalité et de tarification sont elles comparables ? Justifiez votre réponse.
De manière générale, les placements boursiers sont assujettis à l'impôt sur le revenu et aux contributions sociales additionnelles. La fiscalité française opère un distinguo entre les plus-values résultant de la revente de titres (taxées à un taux forfaitaire) et les