svfvfv
Présentation de l’œuvre et contexte historique
Cette œuvre est une affiche de propagande intitulé « Es lebe Deutschland » signifiant « Vive l’Allemagne ». Elle a été réalisée dans les années 1930 après l’arrivée d’Hitler au pouvoir. L’auteur est inconnu, mais il fait probablement partie du service de propagande du régime nazi.
Le parti nazi est un parti politique d’extrême droite créé par Adolf Hitler en 1920 après la 1ère Guerre mondiale. Il porte des idées racistes, antisémites et antiparlementaires. Pour lui, seule la violence et l’ordre peuvent résoudre les problèmes de l’Allemagne, qui est en pleine crise économique.
En 1933, Hitler est élu Chancelier : il installe sa dictature et son régime totalitaire par une succession de lois qui suppriment les libertés politiques et individuelles des Allemands. Il concentre donc tous les pouvoirs et ne tolère aucune opposition.
Description de l’œuvre et Interprétation
L’affiche se compose de 4 grandes parties.
Au premier plan et au centre, Hitler est représenté avec une taille démesurée. Il a le visage dur et sévère, son regard est fixe et défiant.
Il a le poing gauche serré, signe de force.
Il porte une tenue militaire marron, l’uniforme des troupes SA.
Il brandit dans sa main droite le drapeau nazi, avec la croix gammée (svastika) symbole du parti nazi. Sa position de porte-drapeau illustre l’idée de guide (Führer). C’est lui le seul et l’unique homme qui possède l’autorité et le droit de commander. Il apparaît déterminé et sûr de sa destinée.
En second plan, derrière Hitler, les soldats en uniforme SA portent des drapeaux nazis ou lèvent le bras droit pour rendre hommage à Hitler (salut nazi). Ils forment une masse compacte et unie, symbolisant la force, l’ordre et l’adhésion à Hitler. Cette masse de petits soldats unis derrière Hitler symbolise le peuple allemand et l’idée qu’il doit adhérer et suivre sans rectriction ce chef pour que l’Allemagne redevienne puissante.
En