Omc création, règles, fiche signalétique etc...
Fiche signalétique
Siège: Genève, Suisse
Créée le: 1er janvier 1995
Créée par: les négociations du Cycle d'Uruguay (1986-1994)
Nombre de membres: 153 pays au 23 juillet 2008
Budget: 194 millions de francs suisses pour 2010
Effectif du Secrétariat: 637 personnes
Direction: Pascal Lamy (Directeur général)
Introduction
Le commerce fait partie de notre vie, c’est ce qui fait tourner le monde, mais aujourd’hui le commerce est de plus en plus complexe, car les pays sont de plus en plus nombreux à participer à l ‘économie mondiale. Imaginons ce système commercial complexe sans règles communes. C’est là qu’intervient l’OMC. Créée en 1995, elle développe un système de commerce entre les nations, qui s’est construit pendant plus de 60 ans.
Au cœur de l'organisation se trouvent les accords de l'OMC, négociés et signés en avril 1994 à Marrakech par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlementaires.
L'OMC a pour but principal de favoriser l'ouverture commerciale. Pour cela, elle tâche de réduire les obstacles au libre-échange, d'aider les gouvernements à régler leurs différends commerciaux et d'assister les exportateurs, les importateurs, et les producteurs de marchandises et de services dans leurs activités.
Mais qu’a réalisé l’OMC depuis sa création ?
L’OMC signifie la stabilité. Ses règles qui remplissent des milliers de pages sont les panneaux de signalisation des échanges entre les pays. Elles aident les entreprises à opérer au-delà des frontières. Les entreprises savent qu’un pays membre de l’OMC sera équitable à l’égard des importations.
Mais d’où viennent ces règles ?
De nos membres, les gouvernements qui composent l’OMC. Ensemble ils négocient de nouvelles règles commerciales et un nouvel espace pour les produits et les services importés.
Les règles sont adoptées par consensus. Vous n’appliquez que celles que vous avez convenu avec vos partenaires commerciaux. Parfois les