objet d'etude
Le marché financier est le lieu privilégié de la Finance directe; Il concerne l’offre et la demande de capitaux à Long terme qui sont matérialisées par des titres dont l’échéance est longue (supérieure à 3ans); Ces titres sont appelés des valeurs mobilières; Ces valeurs mobilières peuvent être de deux types :
Actions ou titres de capital;
Obligations ou titres de créance
Les actions sont des titres de participation dans le capital d’une société qui donnent à leurs détenteurs la qualité d’associés ou d’actionnaires;
Les obligations sont des titres de créance qui donnent à leurs détenteurs la qualité d’obligataires qui donnent à leurs détenteurs la qualité d’obligataires.
II- Les rôles du marché financier :
1. La mobilisation de l’épargne;
2. La liquidité et la mobilité de l’épargne;
3. Diffusion du capital;
4. Mutation des structures industrielles;
5. Valorisation et baromètre de l’économie;
1- la mobilisation de l’épargne :
Le marché financier joue un rôle essentiel dans le financement des investissements; en effet, il permet de drainer les excédents de capitaux assurés par les agents économiques qui épargnent plus qu’ils n’investissent et de les mettre à la disposition des agents économiques qui ont des besoins de financement; ainsi le marché financier constitue un circuit de financement de l’économie par la mobilisation de l’épargne qui se transforme en ressources longues pour les Investisseurs (les entreprises).En contrepartie les entreprises émettent des actifs financier ou valeurs mobiliers ( actions, obligations) qui matérialisent les droits des épargnants.
Cette mission de financement que joue le marché financier est assurée par le marché primaire. Celui ci est le marché des émissions et concerne les actifs financiers est assurée par le marché primaire. Celui ci est le marché des émissions et concerne les actifs financiers nouvellement créés;
La performance du marché primaire peut être mesurée par la part du marché