Objet d'étude le recrutement
La rémunération doit permettre à l’ensemble des personnes de pouvoir vivre de leur travail cependant, il existe des inégalités.
Premièrement, je vais définir le salaire puis dans un deuxième temps, je présenterai les inégalités liées à la rémunération.
1 La rémunération
1.1 Le Salaire
Le salaire est tout d’abord une somme donnée à la fin de chaque mois pour avoir exercer une profession. Cette somme varie d’un métier à un autre mais pour la plupart des entreprises un salaire fixe ainsi que des primes ou commissions sont données selon l’aptitude de l’employé. Le salaire change aussi en fonction de l’âge, du niveau d’expérience ainsi que des diplômes obtenu. De plus un salaire n’est qu’une sommes qui au fil des années peut augmenter tous en montant dans la hiérarchie de l’entreprise. D’après le document 1 les frais de l’employé ne sont pas inclus dans le salaire.
Maintenant nous allons voir la définition et l’évolution du SMIC aux cours de ses dernières années.
1.2 Le SMIC
Le salaire minimum de croissance (SMIC) est un seuil ou une moyenne selon laquelle chaque personne doit au minimum recevoir tous les mois afin de pouvoir assurer les besoins primaire de l’être humain. Parmi ce montant, une partie ira à l’état pour permettre de les utiliser ensuite pour développer l’économie du pays. Le SMIC est une augmentation tous les ans, aujourd’hui, il est affiché à 9,43 euros de l’heure soit 1430,22 par mois pour une durée de travail légal de 35h (Doc2).
Tout cela étant dit il reste encore à prouver les inégalités qui règnent sur le monde du travail.
2 Les inégalités
2.1 Dans le cœur des entreprises
Depuis quelques années la crise sévit mettant les entreprises à se délocaliser afin de chercher une main d’œuvre moins couteuse. Afin de remédier à cela des fonctionnaires se mettent en grève le jeudi 31 janvier pour clamer leurs