à quoi sert le SMIC
Introduction :
À la différence du SMIG basé sur l'inflation, le SMIC est revalorisé au minimum à hauteur de la moitié de l’augmentation du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO). Il peut bénéficier de hausses supplémentaires (familièrement appelées « coups de pouce ») de la part du gouvernement. Pendant sa campagne, François Hollande avait promis un petit coup de pouce au salaire minimum. Par définition, le SMIC est le salaire minimum auquel l’employeur doit rémunérer son salarié pour son travail. Depuis 1980 (où le salaire horaire brut était de 2.04 euros/heure) jusqu’à aujourd’hui (9.53 euros/heure) le SMIC n’a cessé d’augmenter plaçant la France dans les pays aux salaires minimum les plus élevés de l’OCDE. Mais, La rémunération annuelle française est toutefois légèrement moins bien placée au niveau international en raison d’une durée du travail plus faible que celle des autres pays. Alors, le petit « coup de pouce » du gouvernement au SMIC est-il une bonne solution ?
Dans une première partie, nous nous intéresserons aux effets positifs d’une augmentation du SMIC horaire pour la France, que nous nuancerons dans une deuxième partie avec les effets négatifs d’une augmentation du salaire minimum.
I) Les effets positifs d’une augmentation du SMIC
a) Des bienfaits sociaux
Pour commencer, le SMIC, malgré la controverse actuelle de la part des partis opposants au gouvernement en place, comporte des côté positifs qu’il ne faut pas négliger. En effet, la présence d’un salaire minimum dans un pays garantit à celui-ci des bienfaits sociaux majeurs pour sa population. Un travailleur, qui avant l’instauration du salaire minimum ne percevait qu’un salaire faible de la part de son employeur, se verra, avec le SMIC, revalorisé pour son travail au sein de l’entreprise. Si un salaire minimum s’impose aux entreprises comme c’est aujourd’hui le cas, les travailleurs bénéficient donc d’un