Nouvelle technologie d'information et de communication
Pour y faire face, elles se sont engagées dans des processus de transformation souvent difficiles. Paradoxalement le plus important de ces processus et sans aucun doute le plus méconnu est celui des technologies de l'information. Informatique et gestion de l'entreprise Passée pour beaucoup totalement inaperçue, la révolution silencieuse et inexorable promise par l'informatique depuis les années 60 a enfin eu lieux.
En effet, au cours de ces dix dernières années les organisations ont pris la décision de confier l'ensemble de leur fonctionnement à leurs ressources IT, convaincues que ce choix serait le meilleur pour dégager et maintenir à terme des capacités de performance élevées.
Ce phénomène est loin d'être anecdotique. Il est massif, car il concerne toutes les organisations quelle que soit leur nature (publique ou privée), leurs activités, leurs tailles, leurs localisations. Cliquez ici pour agrandir l'image Origine de la gouvernance Principe de la gouvernance IT Cliquez ici pour agrandir l'image Les 3 acteurs clés du mécanisme de gouvernance IT les actionnaires (ou l'Etat dans le domaine public) les mandatés (administrateurs). De par leur nature, les gouvernances dites appliquées font généralement intervenir un troisième acteur. Si actionnaire et management sont toujours présents quelque soit le domaine où s'applique la Gouvernance, le secteur d'activité qu'elle concerne doit impérativement être pris en compte.
Ainsi l'IT Gouvernance met en scène trois acteurs clés à savoir : les actionnaires, le management, les services informatiques. Cliquez ici pour agrandir l'image