Les défis de l’intelligence économique au maroc
La démarche de recherche et d’exploitation de l’information dans le but d’en retirer un avantage économique est très ancienne - commerçants vénitiens, explorateurs - mais le concept moderne de l’intelligence économique ne date que d’une quinzaine d’années.
Apparue aux Etats-Unis, l’intelligence économique s’est imposée rapidement dans les plus grandes entreprises à travers le monde mais peine à trouver sa place dans les PME où le concept est souvent perçu, à tort, comme abstrait et inaccessible.
L’acception anglo-saxonne du terme d’« intelligence » à comprendre dans le sens de connaissance approfondie, l’apparition récente de la démarche, la confusion avec l’espionnage économique, expliquent sans doute en partie la diffi culté d’appropriation par les plus petites organisations. La prépondérance des PME dans notre tissu économique et l’internationalisation de la concurrence à laquelle elles doivent faire face militent cependant en faveur d’une sensibilisation de l’ensemble des entreprises à la démarche d’intelligence économique. Et malgré une première impulsion forte, la démarche a du mal à trouver sa place dans les entreprises.
La veille, dans un premier temps, se défi nit comme la collecte d’informations en vue de leur analyse et de leur diffusion au sein de l’entreprise. Il s’agit de recueillir de l’information « blanche » pour la mettre à disposition de l’ensemble des décideurs de l’organisation. L’information dite blanche qualifie une information publique et accessible, ne faisant l’objet d’aucune sécurisation particulière et se distingue de l’information « grise » qui ne fait pas l’objet de publicité et que l’on trouve de manière indirecte ou détournée mais légale et de l’information « noire » qui