Fiche de lecture video le gout de la vie
Bien que la douleur chronique ait des conséquences physiques, elle a également des incidences psychologiques et sociales. En effet, elle peut entrainer une lassitude, une baisse de moral, un désespoir comme l’ont exprimé les patients dans le film.
Dans le cas de Aurore, jeune fille interviewée, qui souffre de migraines chroniques, cette maladie influe sur sa vie scolaire et familiale. Cette douleur décrite comme « des coups de marteau » l’oblige à s’isoler et l’empêche ainsi de suivre une scolarité normale. Cela a aussi une incidence sur sa vie familiale comme l’exprime sa mère « la famille est tributaire de ses migraines ».
En ce qui concerne Francis, la douleur a eu un grand impact moral. Ses crises de sciatiques ont longtemps pris le dessus sur sa vie, si bien que quand la douleur a diminué, il a pris conscience des conséquences de cette dernière sur sa vie sociale et professionnelle.
Quand les médicaments ne sont plus efficaces, « le symptôme devient syndrome ». La douleur est tellement intense et constante qu’elle influe sur la vie du patient. C’est dans cette optique, qu’une prise en charge pluridisciplinaire par le centre de la douleur est nécessaire.
Le centre de la douleur, après de nombreuses consultations médicales, apparait comme le dernier recours. Tous les