méthodologie cas pratique
Le cas pratique est un exercice souvent totalement nouveau qui demande de la précision et des connaissances. Il est donc très important de faire un point de méthodologie pour mieux comprendre cette épreuve qui reste la moins "théorique" des épreuves de Droit. Afin de vous aider dans votre parcours l'Université de Rouen met en place des créneaux de tutorats, entièrement gratuits pour les étudiants.
N'hésitez donc pas à en profiter, que ce soit pour poser des questions sur la méthodologie ou le contenu des cours, ces séances, se déroulent dans des salles ouvertes lors de certains créneaux (pour plus de renseignements référez-vous à vos panneaux d'affichages respectifs), sont réalisés par des étudiants de M2. Ce ne sont pas des cours faits par des professeurs mais de l'aide faite par des étudiants ayant brillamment réussi leurs études.
Vous pouvez y rester 5 minutes, une heure ou toute l'après midi, c'est à vous de décider en fonction de vos envies, de vos besoins et de vos disponibilités!
Le tutorat est une chance, profitez-en !
Le cas pratique est un exercice qui repose sur l’exposé d’une situation de fait et la recherche d’une solution imposée par la loi ou la jurisprudence au problème de droit posé. Rien à voir avec le commentaire d’arrêt et le commentaire d’article qui sont des exercices plus « théoriques ». Dans les grandes lignes, voici les étapes qu’il faut respecter pour la méthodologie du cas pratique:
Etape 1: Les faits
Après avoir lu (et relu) avec attention votre cas pratique, vous devrez sélectionner les faits pertinents, c’est-à-dire les faits qui vous permettront d’identifier le problème de droit ainsi que sa solution. L’idéal sera de schématiser, simplifier et respecter la chronologie du cas dans la présentation des faits. Vous devez de surcroit qualifier juridiquement les faits, c’est-à-dire les traduire en termes juridiques et abstraits. En effet, les termes utilisés dans l’énoncé du cas pratique sont souvent