Méthodes et pratiques scientifiques
Introduction : Comment la science aide à déterminer les circonstances d’un évènement d’une enquête policière. C’est ce que nous avons vu depuis le début de l’année.
Donc la scène de « crime » se situe dans la salle 1.301 du lycée Jean Machin. En faites, pendant que le professeur de mathématiques Monsieur Martin s’est endormi dans son bureau après avoir pris un « cachet » pour le mal de crâne. La porte était fermée à clé et le coffre-fort était ouvert et il manque quelque chose ! Le bureau est en désordre et personne ne s’en est aperçu.
On a pu prélever quelques indices au passage :
Il y a une tache de sang sur la table.
Un tissu taché de sang.
Une pierre (qui semble être l’arme de ce « crime »).
Un bout de tissu arraché.
Une autre tache de sang au sol + des empreintes de pas.
De la poudre blanche + un message codé + du sang sur le bureau.
Un bout de verre + de la terre + morceaux de de tissu + sang près de la fenêtre.
Du verre + de l’étoffe au milieu de la pièce. Et le rétroprojecteur accroché au plafond est cassé.
En mathématiques Nous avons étudiés en mathématiques le message codé donc il fallait tout d’abord le décrypter … mais il faut déjà savoir ce qu’est la cryptologie.
Cryptologie : Sciences des messages secrets. Elle se décompose en deux disciplines la cryptographie et la cryptanalyse.
Cryptanalyse : Art d’analyser un message chiffré afin de le décrypter.
Nous avons fait une recherche sur les différents codes de cryptologie (entre le code de César, la méthode d’Al-Kindi, le code de Vigenère, la machine ENIGMA, Turing et RSA). Nous avons donc découvert le code utiliser est un code de Vigenère qui est un codage affine … Donc ensuite on a étudié le codage affine et on l’a testé sur Excel pour pouvoir déchiffrer le code à la séance suivante. Dans le premier message, on parle des sujets du bac qui ont été volés puis dans le deuxième message l’enquête est lancée et on donne des idées sur