Méthode et pratique scientifique
Enquête autour de la disparition de monsieur X.
Indice n°7 : On retrouve un courriel codé dans la corbeille de la messagerie de l’ordinateur de Monsieur X.
Introduction : le but de ces activités était de déchiffrer les courriels que l’on a envoyé à Monsieur X et d’en tirer une première conclusion. Pour décoder ces courriels nous nous sommes appuyés sur le principe du décodage à l’aide des fréquences, sur le codage affine et sur le chiffre de Vigenère.
Activité 1 :
Lors de la première séance nous avons dû décoder un premier message à l’aide des fréquences.
Rappels : définir les fréquences d’un texte c’est calculer le pourcentage de fois où apparaît une lettre dans un message codé. On définit ce pourcentage en effectuant le rapport nombre de fois où apparaît une lettre sur le nombre total de lettres du message codé. Pour déchiffrer le texte il faut alors se référer aux fréquences des lettres de l’alphabet de la langue française. Par exemple, si la lettre qui apparaît le plus souvent dans notre texte codé est le N alors celui-ci correspondra à la lettre E. Et ainsi de suite pour les autres lettres du message codé.
Le texte décodé est donc : Dans ce message on apprend que la pierre n’a pas été lancée. Elle était donc sur le bureau. Le prochain message a été codé grâce au principe de Vigenère. Le code est CODAGE. Bon courage pour la suite de l’enquête.
Activité 2 :
l’objectif est de déterminer avec quel codage affine fut codé le texte précédent.
Rappel : Le codage affine est une méthode de cryptographie basée sur un chiffrement par substitution.
A l’aide du déchiffrement par codage affine on détermine que le texte a été codé grâce à la clé (2 ; 7).
Cela nous permet de vérifier la correction du texte et de rectifier des erreurs s’il y a. Après vérification le texte est bien le texte évoqué précédemment.
Activité 3 :
• Comme il était préciser dans le premier texte codé, que le prochain message a été