methode et pratique scientifique
Analyse des grains de pollens retrouvés dans la terre sous les semelles de M. Peaulisse
Le corps de M. Peaulisse a été retrouvé dans une forêt à une trentaine de kilomètres de la ville. Lors de l’autopsie, de la terre contenant des grains de pollen a été retrouvée sous les semelles du cadavre. On va comparer cette terre avec celle de la forêt et celle du jardin de la maison de Pat Reckler grâce au pollen présent dans la terre.
Nous voulons savoir où a séjourné M. Peaulisse entre l’heure de sa disparition et l’heure ainsi que la date de sa mort. Pour cela nous devons utilisés le principe de la palynologie.
La palynologie
La palynologie est l’étude des pollens et des spores.
Chez les plantes à fleurs, le pollen a une enveloppe externe, l’exine, une enveloppe interne, l’intine. L’exine est très différente suivant les espèces, ce qui permet de les différencier sans avoir besoin de la plante. Généralement une étude précise avec un microscope est nécessaire mais une classification approximative peut aussi être utilisée. On compare la taille, l’épaisseur, la forme, la présence de pores ou de sillons en surface et l’ornement de l’exine.
Grâce aux grains de pollens, on peut reconstituer la flore locale (ou même éloignée si le pollen a voyagé sur une longue distance grâce au vent, à l’eau et aux insectes).
Pour étudier des grains de pollen, il faut d’abord prélever des sédiments en contenant (la terre des semelles de M. Peaulisse dans notre cas). Ensuite, on mélange les sédiments avec de l’alcool et on filtre le mélange pour se débarrasser de certains éléments qui pourraient gêner l’observation. Puis on met une goutte du filtrat entre une lame et une lamelle pour les observer au microscope et comparer les grains de pollen.
Analyse du pollen
Pendant l’autopsie, nous avons trouvés du pollen dans de la terre sous les semelles des chaussures appartenant à M. Peaulisse. Nous avons analysés ce pollen à l’aide d’un microscope. Puis nous