Méthode de dissertation
Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème à nos jours.
Sujet : Les fictions littéraires vous paraissent-elles être + efficaces que les formes d’argumentation direct pour exposer une réflexion sur l’Homme ?
I. Analyser le sujet.
a) Analyser les mots clés.
* Fiction littéraire = Récits imaginaire Romans, Contes philosophique, pièce de théâtre, les fables, textes sacrés. Argumentation indirect, implicite.
* Formes d’argumentation directe. Les discours, l’essai, l’article, le dialogue philosophique.
Remarque : La réflexion est explicite elle est donc direct.
* Efficaces Qui persuadent plus facilement.
* Réflexion sur l’homme Condition humain, ses valeurs humaines, sa place dans la société, ses mœurs, se qu’il est (sa nature). Sauvage, civilisé.
b) Je reformule le sujet afin de cerner la problématique.
La problématique : Pour réfléchir sur l’homme, une œuvre est-elle plus efficace quand elle expose directement son point de vu que quand elle utilise que la fiction.
II. Recherche d’arguments. Plan dialectique : D’abord défendre une thèse puis la réfuter et ensuite la dépasser, essayer de réconcilier le oui et le non. Si je veux montrer que les fictions littéraire son plus efficace, je commence par évoquer l’efficacité des formes direct d’argumentation et si c’est le contraire je commence par défendre l’efficacité des fictions littéraires.
La question implique un plan dialectique c'est-à-dire une réponse plus ou moins par oui ou par non.
Une 3ème partie peut être consacré à mettre l’accent sur l’importance du destinataire, sur l’importance du contexte mais aussi de la censure et du sujet, qui montre que la forme choisit (fiction ou argumentation) direct dépend de ses trois éléments (destinataire, contexte).
On peut aussi envisager une troisième partie qui évoque les deux formes directes.
- Recherche d’arguments.
Arguments pour la 1ère partie (l’argumentation