Méthode de la dissertation
Composition de 7 heures sur un auteur du programme.
L’introduction
Elle consiste d’abord à expliciter le sujet, les termes du sujet dans l’objectif de présenter une problématique. On définit brièvement les notions importantes (on les analyse de façon plus détaillée dans la 1ère partie), on explique en quoi elles sont pertinentes pour analyser l’ œuvre au programme. Ensuite, on dit pourquoi ces notions, bien que pertinentes, intéressantes, sont malgré tout problématiques, toujours du point de vue de l’ œuvre étudiée. Après ces deux étapes (explication du sujet, notions problématiques), on annonce clairement la problématique qui guidera le devoir sous la forme d’une question. Suit ensuite, le plus clairement possible, l’annonce du plan en trois parties.
La première partie
Elle développe ce qui a été ébauché dans l’introduction : on explicite la citation à l’aide d’exemples (citations) que l’on analyse. On montre en quoi la citation proposée est pertinente, qu’elle éclaire, explique l’œuvre du programme soumise à votre analyse. Si le sujet est long, on en explique chaque partie, chaque phrase à la lumière de l’œuvre. Il est également important de définir les notions-clés du sujet. En particulier les notions ayant trait à l’esthétique de l’œuvre (exemple tiré du sujet de l’agrégation 2000 : « le naturel » ; il fallait définir ce terme du point de vue de la dramaturgie classique en général, et ensuite du point de vue des œuvres mises au programme).
La deuxième partie
On montre en quoi, finalement, l’interprétation proposée par le critique est "réductrice". On envisage donc un autre aspect de l’œuvre, on l’analyse sous un autre point de vue, non pas de manière arbitraire, mais d’après ce qui a été examiné dans la première partie, toujours sans perdre de vue le sujet. Il ne s’agit pas de plaquer des connaissances toutes faites sur l’œuvre mais de poursuivre un raisonnement commencé en première partie. C’est