Mondialisation
Mcdonald’s est un des symboles de la mondialisation et d’un monde interconnecté. Mcdonald’s est présent dans 119 pays et est la première entreprise de restauration rapide. Sa renomée ainsi que sa notoriété est donc grande. Cependant en s’exportant dans plusieurs pays, Mcdonald’s a gardé son identité tout en s’adpatant aux habitudes locales. Nous verrons donc comment Mcdonald’s s’est affirmé comme étant premièrement une entreprise global puis dans un second temps une entreprise locale.
Mcdonald’s est né il y a un peu plus d’un demi-siècle aux Etats-Unis. Comme toute chaîne de restauration rapide, Mcdonald’s propose un service rapide aux clients qui n’ont généralement pas beaucoup de temps pour manger. Les produits ne sont pas très coûteux, ce qui permet d’allier la rapidité au prix. Mcdonald’s est donc très attractif pour ces deux choses. De plus le produit servi (hamburgers et autres sandwichs) sont entrés dans les moeurs. Qu’on soit aux Etats-Unis, au Japon ou en France, tout le monde a pris gout aux produits et au service de McDonald’s. De plus Mcdonald’s vise une clientèle très large, c’est-à-dire les jeunes, les cadres, les familles… McDonald’s profite aussi de la mondialisation et surtout de l’américanisation du monde. En effet les deux tiers du monde suit le modéle américain renforcé depuis la fin de la guerre froide. Pour être encore plus attractif Mcdonald’s sait s’adapter aux pays auxquels elle s’est importée.
En France, Mcdonald’s a bien étudié les habitudes gastronomiques des français. Ces derniers consomment des vrais repas aux heures de repas c’est à dire à midi et aussi le soir. Mais en plus de cela la firme américaine a su s’adapter aux caractéristiques françaises en proposant le McCafé (croissants,...) , des sandwichs comportant la sauce mourtarde française ou du fromage français. McDonald’s veut montrer son attachement à l’économie française en démontrant que la